Historique

Touchés, d'une part, par l'exemple des écoles ouvertes par le pasteur Oberlin au Ban de la Roche,
par M et Mme Dupret pasteur/missionnaire/enseignant à Ouagadougou capitale du Burkina-Faso,
et d'autre part, plus près de nous, par Manuella et Luc Bussière, ainsi que par Françoise et Philippe Di Scala au Collège Daniel de Guebwiller, des parents chrétiens de la région de Saint-Louis ont été sensibilisés par une éducation qui veut réconcilier l'école avec la foi.

Dès 1990, ils débutèrent un travail de longue haleine dans la prière et inscrivirent leurs enfants au
Collège Daniel.

En 1991, au travers d'enfants qui expriment librement leur foi, un groupe plus important de parents est touché par cette vision et un noyau se constitue avec un projet : une école chrétienne à Saint-Louis.

1992 voit la naissance officielle de l'association A.E.C. : Association d'éducation Chrétienne, toujours sous l'impulsion des parents, et un établissement plus clair de la vision avec notamment des projets tels que :

crèche,halte-garderie,formation des parents,loisirs et activités extrascolaires...

De 1993 à septembre 1995 ce sont des mois d'enracinements, de recherches, de travail, de formation sur les plans spirituels et pédagogiques qui vont permettre de mieux entrevoir l'immensité de la tâche à accomplir, ainsi que la qualité du travail de nos prédécesseurs et de nos contemporains.

Finalement en septembre 1995 l'école privée Emmanuel a ouvert ses portes.

Nous avons commencé la première année avec une classe à deux niveaux (CE1 et CM1) pour le primaire, et une classe à trois niveaux pour la maternelle. Nous avions 12 élèves.

En septembre 1996, trois niveaux supplémentaires se sont ajoutés : le CP, le CE2 et le CM2. L'école a débuté rue de la Forge,  pour ensuite intégrer les ocaux de la "Ruche" au 27, rue Bellevue à Saint-Louis. L'effectif était de 20 élèves.

En septembre 1997, l'école était encore accueillie dans les locaux de la "Ruche" au 27, rue Bellevue à Saint-Louis.
La rentrée a eu lieu sans la maternelle : il manquait l'enseignant ! Mais bientôt, une enseignante a rejoint notre petite équipe et les plus petits ont pu faire leur rentrée. L'effectif a très peu varié : 19 élèves en cours d'année.

En septembre 1998, la rentrée s'est déroulée dans les bâtiments du 16, rue de La Fontaine à Saint-Louis.

Après quatre années, la promesse de Dieu s'est accomplie : une école dans ses locaux. L'effectif est resté stable avec 20 élèves en cours d'année.

Depuis, l'école fonctionne dans ces bâtiments avec des fluctuations au niveau des inscriptions des élèves puisqu'en 2000, ils étaient 36. Aujourd'hui l'effectif tourne autour des 40 élèves.

L'école privée Emmanuel cherche à grandir en stature, en sagesse et en grâce devant Dieu et devant les hommes.
Elle s'enracine, se construit et cherche à établir des concepts pédagogiques sains afin de permettre à chaque individu vivant au sein de l'école, enfant ou adulte, de s'épanouir.