Vision

Présentation

Notre vision de l'éducation prend en compte la globalité de l'individu en se fondant sur la Bible.

Cette vision privilégie la famille, le foyer comme cellule de base de la société, nécessaire au développement de l'enfant. Nous reconnaissons la responsabilité des parents quant à l'éducation de leurs enfants et nous désirons les aider dans leur mission tout en respectant leur autorité. Le fait de mettre les enfants dans notre structure éducative ne doit pas déresponsabiliser les parents, les démobiliser. Au contraire nous considérons qu'une étroite collaboration entre parents et enseignants donnera les meilleurs atouts pour une éducation réussie. Nous demandons aussi aux parents de reconnaître, de respecter la responsabilité et l'autorité des enseignants au sein de l'école.

Cette structure étant inter-confessionnelle, la liberté d'expression de la Foi Chrétienne y est reconnue, encouragée et essentielle. Pour autant, l'adhésion à une église, si elle est recommandée, n'est pas une obligation et nous accueillons des enfants de tout horizon social ou religieux dans la mesure le mode de fonctionnement qui est le notre est respectée.

Il nous paraît important d'établir des règles de vie en classe, afin que les enseignants et les enfants soient réellement en mesure de réussir. En effet, une politique de pédagogie et de discipline coordonnée est sécurisante tant pour l'enfant que pour les parents et les enseignants. Le travail en étroite collaboration implique la transparence, facteur important de sécurité pour l'enfant. Ceci a ausi pour effet de personnaliser autant que possible le suivi de chaque élèver

Les apprentissages réussis doivent beaucoup au climat de confiance créé par l'adulte et aux encouragements qu'il prodigue. Toutes les occasions seront donc saisies pour exploiter les motivations et pour valoriser les réussites, même les plus modestes.

Un enfant a une maturité différente selon son âge mais aussi suivant sa personnalité. Nous n'hésitons à respecter «l'horloge interne » de chaque enfant : on ne force pas un enfant à marcher ou on ne peut faire pousser ses dents plus vite. Nous désirons respecter au mieux le rythme de vie et d'apprentissage de chaque enfant. Le «don du Temps» est important pour un enfant, si on ne veut pas le mettre, dès le départ, en situation d'échec. La connaissance de l'enfant, du milieu dans lequel il vit, de son développement et de sa maturité sont importantes. Négliger ces éléments risquerait de compromettre toute la suite de sa scolarité.

En raison de cela, les jeunes enfants, de la petite section de maternelle, sont scolarisés seulement à partir de 3 ans et uniquement les matinées. En effet nous considérons que ces jeunes enfants ont un grand besoin de repos et de sommeil dans un cadre familial après une matinée bien remplie de travail, de jeux et de découvertes à l'école. La fatigue peut créer un état de tension et de révolte chez l'enfant qui risquerait, dans ces conditions, de vivre l'école comme quelque chose de frustrant et de négatif.

Enfin rappelez-vous que l'école Emmanuel n'est pas la solution miracle à tous les problèmes éducatifs, comportementaux, émotionnels ou de santé d'un enfant. Par son choix de fonder ses engagements sur la Bible, l'Ecole privée Emmanuel est un lieu de défis, mais reste une école, avec ses limites !

Rapports entre les parents et l 'école :

En ce qui concerne les rapports entre les parents et l'école, nous cherchons :

• à coopérer étroitement avec les parents dans chaque phase du développement de l'élève,
  • à aider les parents à comprendre les buts et le programme de l'école et
  • à encourager les parents à s'investir dans l'école (activités, voyages, etc.etc...)

Nous tenons à souligner une des limites de l'école chrétienne :

elle ne remplacera jamais les parents et l'éducation des parents !

Nous avons donc défini ainsi notre mission

L'école désire, en partenariat avec la famille et l'église, et dans une  perspective chrétienne
- oeuvrer à l'éducation de l'enfant
- l'aider à découvrir le monde